Evolution des carrières de Chauvilly
en suivant les photos aériennes de L’IGN
de 1935 à 2018

Williame Coosemans  
http://coosewilli.free.fr/  janvier 2021
 
Les photos sont extraites de l‘application GEOPORTAIL « remonter le temps ».
La photo de 2018 (dernière vue aérienne), est extraite de GEOPORTAIL.
L'angle de prises de vue et l’échelle peuvent être différents d’une photo à l’autre.
Elles sont prisent à des dates et des heures différentes.

Histoire et impacts sur le milieu aquatique

Sur le site des carrières de Chauvilly, (production de sable, cailloux et granulats) pendant de nombreuses années, services communaux, entreprises et particuliers y ont déversé leurs déchets de toutes sortes, ordures ménagères, produits encombrants et autres.
   A l’arrêt de l'activité « décharge » (date à confirmer, probablement à la création des déchetteries), le site aurait été sécurisé et partiellement assaini. Les entreprises de BTP ont continué à l’occuper pour des travaux d’extractions mais aussi et surtout pour y déposer des matériaux  en principe inertes non polluants et en traiter certains pour le recyclage.
   Dans certaines parties du site, les déversements de matériaux se font en direction du talweg où coule le ruisseau le Maraichet, des matériaux atteignent parfois le lit du ruisseau.  
   Lors de fortes précipitations, des ruissellements boueux se déversent et se déposent dans le Maraichet et dans l’Oudar. 
   Un bassin de rétention des eaux de lavage ou de décantation de certains de ces produits a rompu ces digues impactant d’une façon très destructive le Maraichet et l'Oudar et avec moins d'impact la Versoix qui a laissé des traces colorées dans le Léman.
   Lien vers le compte-rendu de l’évènement, document CCPG
   Les écoulements suspects qui apparaissent aujourd’hui proviennent très probablement des masses d’ordures enfouies qui en se décomposant produisent des jus qui suintent vers  le Maraichet et l'Oudar

carte
Diapositive2
Diapositive3
Diapositive4
Diapositive5
Diapositive6
Diapositive7
Diapositive8
Diapositive9
Diapositive10
Diapositive11
Diapositive12
Diapositive13
Diapositive14
Diapositive15
 


La problématique du stockage des matériaux utilisés pour et
en provenance des travaux de construction et du génie civil

 

  Les entreprises du bâtiment  et des travaux publiques que nous sollicitons  pour nos maisons, appartements, routes, piscines et autres travaux ont besoin de zones de stockages pour les matériaux de construction mais aussi pour les déchets en provenance de ces travaux.

  Les déchets non inertes polluants ainsi que les déchets inertes  mais recyclables seront traités dans des installations sur des sites mis en place par la communauté. Les déchets inertes, non polluant et non recyclables seront stockés ou enfouis dans des sites  définit toujours par la communauté.

  Etant donnée le prix du terrain dans le Pays de Gex le choix se tourne naturellement vers des zones en friches, difficilement exploitables pour la construction ou l’agriculture. Il se fait que bien souvent ces zones sont des zones humides ou proches de telles zones.

  Les pêcheurs ont fait un relevé d’un site prévu à Collonges.  En fait c’est une zone humide à partir de laquelle coule un ruisseau qui se jette dans la rivière Annaz. Suite à notre étude le site à apparemment été abandonné.

  Comment faire, qui solliciter, pour faire ce choix difficile d’un site,  oh combien nécessaire, qui devra rester conforme aux normes d’un bon environnement ?

  Actuellement il semble que les sites de Chauvilly et de Chevry sont les seuls à pouvoir recevoir officiellement ces déchets inertes en attente de la mise en place d’autres sites.