Les images sont extraites d'internet

Les deux sont protégés, ils ont des faiblesses, mais ne sont en aucun cas en voie de disparition. Ils sont bien présents en France et dans une grande partie de l’Europe et bien évidemment dans le pays de Gex.

Le sonneur à ventre jaune vit principalement dans les zones humides couvertes (foret, bord de rivière, marais,..). Ce qui le rend vulnérable c’est qu’il ne pond que quelques œufs (max 10) qu’il accroche à des branchages immergés. Comme il vit en milieu couvert il y trouve une bonne protection.

Le crapaud calamite lui c’est le roi des carrières, il vit en  zones ouvertes dans des petites mares au milieu de sable et de gravier. Il compense le fait qu’il vit dans des lieux où il est peu protégé, par une abondance de pontes en chapelet (plus de 1000 œufs) comme le crapaud commun.

Les utiliser dans des actions contre le projet ISDI est ce un bon argument ?
Si ils sont là sur le site de Chauvilly et qu’ils y vivent depuis longtemps, quelques soit  l’aboutissement du projet, ils seront toujours là.
Le calamite parce qu’il est prolifique et le sonneur à ventre jaune parce que il vit probablement dans les zones boisées en dehors du chantier actif.

http://coosewilli.free.fr/