D'une superficie de 45 hectares  il a été mis en eau en juin 1964
Creusé à l'emplacement d'un marais son alimentation est la nappe phréatique







Le lac de Divonne est une magnifique réalisation augmentant le potentiel touristique de Divonne.  Mais  la  création de ce plan d’eau ne c’est pas fait sans un impact  négatif sur l’environnement local. Toutefois c’est un moindre mal par rapport à ce qui aurait pu arrivé à cet endroit  dans notre région au bétonnage galopant.

 Ce qui est dommage c’est que le lac n’a pas de vrais contacts avec la nature, c’est un lac en ville avec la pollution et le manque de biodiversité. Ce qui l’éloigne aussi  de la nature ce sont les berges empierrées  trop artificielles.

Il faut rétablir des liaisons lac-nature. Au vu de l’expérience que nous avons eu avec la mise en place d'avancées engazonnées où ont été implantées des plantes de bord de rives et  autour desquels on a retrouvé rapidement de la biodiversité, on pourrait rendre au lac un aspect plus naturel. Oublions les berges côté ville mais réaménageons les berges côté hippodrome et marais. Il faut faire disparaître des berges l’empierrement et remplacer l’asphalte par une prairie en pente rejoignant l’eau. Cette prairie  serait  parsemée d’arbres et de bosquets  tout en y maintenant une circulation douce pour piétons et cyclistes.

En ce qui concerne la prolifération naturelle et inévitable des herbiers, étant donné la faible profondeur et l'apport de nutriments, la bonne solution c’est l’arrachage régulier en profondeur.

Williame Coosemans janvier2021

http://coosewilli.free.fr/