Les marionnettes d'Henriette

 


J’avais dix ans lorsque j’ai assisté à un spectacle de marionnettes au théâtre de Toone à Bruxelles : Les Trois Mousquetaires. J’ai été très impressionnée par les personnages, le bruit, les combats mais surtout par les voix des manipulateurs. En fait j’ai eu très peur.

Plus tard avec mes enfants et quelques personnages, à l’abri du castelet, nous avons mis en scène la vie quotidienne et quelques histoires de notre invention, romantiques et cruelles.

La collection a vraiment commencé en 1979 lorsque j’ai reçu en cadeau une marionnette balinaise. Depuis, chaque voyage, chaque occasion de la vie m’apporte un nouveau personnage. Qu’elles soient en bois, en tissu, en peau de buffle, je voyage grâce à elles au travers de leurs pays, de leurs cultures de leurs histoires. J’éprouve aussi beaucoup de plaisir à acheter lors de brocantes des marionnettes modestes et défraîchies que je restaure. Elles viennent de partout et de nulle part mais elles ont une histoire que je ne connais pas et qui me fait rêver.


Les marionnettes plaisent de plus en plus, elles sont l’écologie du monde du spectacle, le retour au signe simple et evident.      Michel de Ghelderode  

 

Il y a trop d’âmes en bois pour ne pas aimer des personnages en bois ayant une âme.   Jean Cocteau

La marionnette est une parole qui agit   Paul Claudel

 
Les marionnettes n'amusent que les enfants et les gens d'esprit.      George Sand
 

Lors d'une exposition

contact facebook Williame Coosemans
 

 

 

compteur visites