Pierre à Cercles de Divonne ou encore Pierre du Château
Williame Coosemans

Pendant la dernière grande glaciation, la plaine gessienne a été recouverte par le glacier du Rhône. La glace a atteint  une épaisseur de presque 1`000 mètres. Cette ère glaciaire qui a débuté il y a 110`000 ans, a atteint son maximum il y a 20`000 ans et s’est terminée il y a 10`000 ans.
Lors de son retrait le glacier a déposé ici, il y a approbativement 15`000 ans, ce bloc de gneiss.
Le gneiss est une roche métamorphique composée de quartz, de mica et de feldspath.
 Ce blog erratique est, très probalblement, en provenance du valais central


La pierre, qui fait partie du patrimoine divonnais, a vraisemblablement été taillée pour en extraire des éléments. Les traces laissées par le travail sont en forme de cercles, on observe des  tentatives d'extractions inachevées.  (photo B,D,E)
Cette forme en cercle nous fait penser que les éléments enlevés ont peut-être  été transformés en meules. Pas loin de là, curieusement, il y a le chemin des meules, par ailleurs Divonne et la région ont eu besoin de beaucoup de meules pour les moulins et les ateliers.
Mais est ce que le gneiss, cette roche composée d'éléments cristallins, est une bonne roche pour fabriquer des meules, et si oui, quel type de meule et pour quel usage ?
On peut également penser à la fabrication de bassins, de pierres à sel, de pierres d'ornement. 
L'avis d'un tailleur de pierres serait intéressant.


Il y a, bien sur pour ces cercles,  des explications moins terre à terre qui nous font rêver. Les cercles porraient avoir une fonction astronomique ou religieuse.
Il y aurait même des cupules sur le dessus de la pierre  !

Si la pierre n’avait pas été nettoyée on aurait peut-être, par comparaison des lichens des surfaces travaillées et non travaillées, pu découvrir les périodes d’exécution des travaux.

Chacun, selon sa sensibilité ou ses connaissances, trouvera une explication !

 

C

A

B

D

E