MONT MOUREX   site mégalithique
Williame Coosemans  
Les photos aériennes sont extraites du site de l'IGN GEOPORTAIL

Voilà ce qu’en dit E.DUBOIS    Professeur à Chatillon-sur-Chalaronne
page 15 dans Monuments Mégalithiques et Pierres de Légendes de l’Ain  1925

« Sur le sommet du mont Mourex  un tertre rond, bien nivelé, présentait il n'y  pas très longtemps encore un cercle de grosses pierres avec en son centre une autre pierre plus grosse encore. Ce devait être un cromlech. Quand on a dressé « un signal » pour le service géographique de l'armée, on n'a rien trouvé de mieux que de détruire ce monument  pour servir de base au triangle et  lorsque le « signal » est tombé de vétusté, les touristes qui viennent nombreux jouir de l'incomparable panorama ont éprouvé le besoin de faire rouler sur les pentes les respectables blocs. »

Beaucoup de ces blocs ont été récupérés par des particuliers pour décorer les jardins ou pour construire des murs.
En octobre 1999 l’Association Orilan a récupéré et planté une pierre au centre du cercle

Extrait d’une photo aérienne prise en 1935. Il semblerait qu’à cette époque des pierres étaient encore présentes au centre et autour du cercle. Le cercle est très apparent c'est peut-être le mur de pierres sèches qui n'est pas encore recouvert de terre
 

Sur certaines photos aériennes des traces apparaissent, ces traces peuvent être  également apparentes depuis le sol,  elles apparaissent plus ou moins en fonction de l’état de la végétation, de l’humidité, de l’éclairage. Une fouille sur le cercle a montré que sous ces traces il y a un mur de pierres sèches.

Voilà ce qu’écrit Stéphane Cardinaux   Architecte et Géobiologiste
page 126   dans Géométrie Sacrée     2004

 « Nous sommes ici en présence d'une configuration tellurique assez classique que l'on retrouve de manière systématique pour tous les menhirs encore dans leur emplacement d'origine. Un croisement de grandes lignes, un vortex, une cheminée cosmo tellurique et des tubes magiques en sont les ingrédients habituels……. Nous retrouvons exactement la même configuration à Stonehenge, le célèbre site mégalithique anglais…… le menhir central ne devait pas être tout seul, des pierres disposées en cercle (cromlech) sur la 1 ère octave de la cheminée devaient parachever ce site mégalithique. Avec un diamètre de 28 rn, c'est l'une des plus grandes cheminées que je connaisse……. »
 

!! IMAGINONS LE SITE MEGALITHIQUE  DE MOUREX !!

Etand donné les formes diverses des pierres encore présentes sur le mont on peux imaginer que le cercle devait probablement ressembler à ce que l’on voit sur la photo avec en plus, peut-être, une pierre au centre.
Le cercle de Drombeg en Ireland a un diamètre de 9m et Mourex : difficile à dire !  En effet le mur en pierres sèches à un diamètre de ~45m mais où se trouvaient  les pierres, sur le mur ? à l'intérieur du cercle ?

Photo extraite du site : http://www.megalithicireland.com/Drombeg.htm

Stonehenge est bien saouvent utilisé comme référance quand on évoque les monuments mégalithiques.
En jaune les pierres de sarsen de Stonehenge(diamètre ~31m) insérées à l'échelle dans le cercle visible(~45m)